Le domaine
L’histoire du domaine
La famille Fornerot est l’une des plus anciennes familles du village de Saint-Aubin : on trouve la trace de Jeahn Fornerot, marié à Philiberte Genin en 1618. Depuis plus de 500 ans, la famille exploite des vignes sur la commune.
Les Fornerot sont aussi une famille de pépiniéristes, produisant des plants de pinot noir et de chardonnay « made in Saint-Aubin ». De 1951 à 1970, c’est la maison Fornerot qui a permis la création du vignoble de l’ancien Chef de Protocole de la reine Elizabeth II, en produisant les plants du domaine Hambledon Vineyard, au sud de l’Angleterre.
Héritier de cette longue lignée, Jérôme fait ses armes au domaine familial à Saint-Aubin, après un BTS viti-oeno au lycée viticole de Beaune.
Il y reste jusqu’au début des années 2000. Le domaine Jérôme Fornerot voit le jour en 2004, reprenant 4,5 hectares de vignes sur les appellations Santenay et Maranges. En 2013, Jérôme acquiert sa première parcelle à Saint-Aubin.
Jérôme Fornerot
vous accueille dans ses caves pour vous faire découvrir ses vins !
Saint-Aubin au printemps
Jérôme et Marina
Saint-Aubin sous la neige
Le domaine aujourd’hui
Près de l’une des plus anciennes églises romanes de Bourgogne, Jérôme cultive aujourd’hui la vigne avec passion et tradition. Il fait évoluer le domaine et diversifie la carte des appellations au fil des années.
Jérôme est l’homme du terrain : dans les vignes ou en cave, il tire le meilleur du terroir. Savoir-faire bourguignon et expérience des ancêtres sont les mots d’ordre selon lesquels il conduit le domaine et vinifie ses cuvées.
En 2018, le domaine comptait 7,5 ha de vigne. Après les vendanges, le papa de Jérôme, Jean-Charles disparaît. Les parcelles du domaine familial, essentiellement sur Saint-Aubin, sont venus agrandir l’exploitation portant à 16,5 ha le domaine.
L’arrivée de ces nouvelles appellations permet au domaine de développer davantage la vente en bouteilles. Une autre partie de la production reste commercialisée auprès des maisons de négoce locales.
Le domaine commercialise ses vins en France aux particuliers, chez les cavistes et dans les restaurants. Nous exportons également à l’étranger.
Vous cherchez nos vins ? Contactez-nous pour connaître la liste de nos distributeurs.
Le savoir-faire
À LA VIGNE
C’est avec naturel et simplicité que le domaine est conduit. Les apports phytosanitaires sont maîtrisés et raisonnés, le labour est modéré pour entretenir le sol et contenir l’herbe.
Les vignes sont taillées en « Guyot simple » et « Guyot Poussard » pour les blancs (cépage chardonnay), et en « Guyot simple » et « Royat » pour les rouges (cépage pinot noir).
Pendant la saison estivale, l’ensemble des travaux en vert sont effectués de façon raisonnée pour une bonne maîtrise des rendements, de la vigeur, et la pérennité de la vigne.
Les travail du sol
Les labours ont pour objet d’ameublir le sol, de l’aérer, de faciliter la pénétration de l’eau et de minéraliser la matière organique. En détruisant la végétation spontanée, les labours contribuent au bon état sanitaire du vignoble et limite la concurrence par les différents végétaux.
La taille de la vigne
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin. La taille se fait en hiver, lorsque la vigne est en repos végétatif et que la sève est descendue. La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux.
Les pleurs de la vigne
Au printemps, la taille est achevée, les vignes sont liées. Les bourgeons gonflent avec le temps redevenu plus clément, la sève remonte et s’écoule parfois par les extrémités des sarments taillés : on dit alors que la vigne pleure. C’est le signe du passage du cycle végétatif passif au cycle actif.
La préparation du sol pour replanter une vigne
Le sol est amendé, les mottes de terre broyées et affinées.
Les ceps sont plantés
Après avoir amendé les sols, broyé les pierres, affiné le sol en surface, il est temps de replanter la vigne !
La cave
Les vendanges
En septembre ou octobre, le point d’orgue de toute une année de labeur est enfin arrivée ! Lorsque les quantités de sucres et d’acides deviennent plus ou moins stationnaires, le raisin est arrivé à maturité ; c’est l’heure des vendanges !
Les vendanges
En septembre ou octobre, la phase finale de toute une année de labeur est enfin arrivée ! Lorsque les quantités de sucres et d’acides deviennent plus ou moins stationnaires, le raisin est arrivé à maturité ; c’est l’heure des vendanges !
VINIFICATIONS
Les vendanges se font manuellement, dans un esprit convivial et familial.
La vinification est faite dans la tradition bourguignonne, avec l’objectif de conserver les typicités des terroirs et d’obtenir le meilleur des raisins.
Dès l’arrivée des raisins à la cuverie, les pinot noir sont égrappés à 100%, puis mis en cuve pour une quinzaine de jours de macération. De légers pigeages et remontages sont effectués quotidiennement avec contrôle des températures.
Après un pressurage, les blancs sont mis en fûts et fermentent sur levures indigènes afin de garder la typicité du terroir. Nous faisons un léger bâtonnage pour apporter complexité et gras au vin.
Les vins sont élevés jusqu’à 18 mois en fût selon les appellations, et sont filtrés selon les besoins des millésimes.
Les vins sont ensuite enbouteillés au domaine.